Important : Veuillez prendre note que certains de nos services sont toujours adaptés au contexte entourant la COVID-19. Consultez aussi la page sur modalités particulières d’enseignement à distance.

Attention : Veuillez revoir les informations fournies dans les champs obligatoires ci-dessus, certaines informations sont peut-être manquantes ou erronées.

Aide – Problème / Question d’utilisation – ZOOM


Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi faire appel à un modérateur (auxiliaire d’enseignement) ?


Le soutien d’un modérateur présent en salle (auxiliaire d’enseignement) est nécessaire pour soutenir l'enseignant et alléger les tâches suivantes :

  • Gestion des accès (salle d’attente)
  • Gestion des privilèges (micro, caméra, partage d’écran…)
  • Gestion des contenus à présenter
  • Gestion des éclatements (préparation, activation, soutien…)
  • Gestion de l’enregistrement (pause, reprise…)
  • Supervision du « Chat » et soutien de 1re ligne aux participants
  • Gestion des droits de parole et périodes de questions


Ma salle ZOOM ne permet pas les sondages, quelles sont les alternatives ?

Les salles ZOOM créées par l'équipe de soutien permet les sondages. Comment accéder aux sondages?

Voici d'autres alternatives aux sondages ZOOM :

  • Utiliser les modules quiz et questionnaire dans l'ENA (Studium, TransacMed et Medcours)
  • Pour obtenir des avis ou réponses instantanées à une question, les étudiants peuvent répondre par le biais d'émoticônes ou en inscrivant OUI/NON dans le chat.
  • La solution de télévotation TurningPoint (intégrable dans les présentations PowerPoint et aussi disponible sur les cellulaires) est une alternative pouvant vous être expliquée par les technopédagogues de l'Équipe de soutien...
  • D'autres solutions gratuites et plus "légères" ont aussi été identifiées... Parlez-en à votre technopédagogue !


 Fonctionnalités disponibles...

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles pour les enseignants et ce, pour toutes les nouvelles classes virtuelles créées par l’Équipe de soutien :

  • Création et gestion de sondage
  • Configuration des paramètres caméra et micro par défaut
  • Accès sans salle d’attente pour les participants authentifiés
  • Autonomie de préconfiguration et d'activation des éclatements (break out room)

Comment accueillir un présentateur invité (Intervenant en milieu de stage) ne disposant pas d'une adresse ~@umontreal.ca ?


Dans une salle virtuelle ZOOM, il est possible d'y assister avec une adresse autre que celle produite par UdeM. 
L'animateur du groupe peut vous donner accès en vous procurant un lien qui vous mènera directement dans la salle d'attente (à titre de visiteur).
Une fois dans la salle d'attente, l'animateur peut vous admettre en classe.
L'animateur peut vous donner un rôle de coanimateur.

Lorsque possible, nous préconisons une adresse institutionnelle UdeM afin de pouvoir mieux vous contacter et vous soutenir dans vos activités d'apprentissage.

L'intervenant en milieu de stage ne disposant pas d'une adresse @umontreal.ca :

  • peut rejoindre une salle ZOOM avec son adresse personnelle,
  • mais ne pourra pas démarrer lui-même une rencontre.

Dans cette situation, il est nécessaire qu'un auxiliaire de cours et/ou un enseignant, ayant une adresse @umontreal.ca activée, démarre préalablement la rencontre.

N.B. L'animateur peut en tout temps déléguer ses privilèges d'animations à tous participants de son choix.

Pourquoi la salle d’attente et comment ouvrir à tous ? 


La salle d'attente offre plusieurs possibilités :

  • Choisir le moment pour faire entrer les participants
  • Permets aux animateurs, auxiliaires d'enseignements et autres personnes autorisées d'échanger avant le début du cours
  • Assurer le bon fonctionnement de la salle avant le début du cours
  • Filtrer l'entrée des participants

Pour admettre les participants :

  1. Admettre tous les participants dans la salle d'attente
    1. Cliquer sur le bouton "Admettre tous" dans le menu "gestion des participants
  2. Admettre un participant à la fois
    1. Faire défiler votre curseur sur le nom de la personne en question, un bouton "Admettre" apparaitra

(question) Quelles sont les bénéfices d'appliquer la salle d'attente à ma salle de rencontre ZOOM ?

En plus de sécuriser votre salle de cours ZOOM contre les intrusions malveillantes et les virus pouvant ainsi être transférés à l'ensemble de vos participants,
la salle d'attente vous permet le contrôler la conformité des accès des participants et ainsi soutenir :

  • Le contrôle des présences aux cours (en évitant que les étudiants n'entrent dans le cours avec un compte invité que vous ne pourriez pas reconnaître...)
  • L'exploitation des "Breakout room" (éclatement en sous-groupes de travail ponctuels) avec la fonctionnalité de "pré-configuration" des sous-groupes
  • Contrôler la pertinence et la légitimité des participants présents en salle

Comment et quand reçoit-on l’enregistrement de la prestation ZOOM ?


Pour le moment, si vous opérez à partir d'une salle ZOOM créé par l'équipe de soutien, il n'est pas possible de récupérer vous-même l'enregistrement de votre prestation sur le serveur ZOOM.
Toutefois, l'Équipe de soutien reçoit et transfert ces enregistrements dans votre bibliothèque (espace de stockage vidéo solution institutionnelle "Ensemble vidéo") et ceux dans un délai maximum de deux jours ouvrables et le plus souvent dans les 24 heures suivants votre prestation.

Aussitôt votre enregistrement transféré, un courriel vous sera transmis (dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables) incluant le lien web que vous pourrez ensuite déposer/publier sur l'ENA de votre choix.
Il est aussi possible de faire une demande pour que les enregistrements ZOOM soient déposés dans la bibliothèque propre au cours lui-même. Cette approche est intéressante et facilitante pour les cours offerts par plusieurs enseignants et pilotés que par certains.

Les gestionnaires des produits impliqués dans cette offre de service travaillent sur une passerelle qui souhaitons-le puisse permettre le transfert automatisé des contenus entre le serveur ZOOM et la solution institutionnelle de diffusion vidéo "Ensemble vidéo"... À suivre



(question) Pourquoi ne pas tout simplement laisser les enregistrements sur le serveur ZOOM ?

ATTENTION !

Voici 2 raisons pour ne pas laisser les enregistrements sur le serveur ZOOM :

  1. Sur les serveurs ZOOM, les espaces de stockage sont limités (quota convenu dans le contrat de licence).
    Une purge automatisée est effectuée pour permettre l'arrivée des nouveaux enregistrements. Donc, vos enregistrements pourraient disparaître sans préavis et sans capacité de récupération...
    Il est de notre responsabilité de transférer ceux-ci dans des espaces de stockage et de diffusion adéquats (Solution institutionnelle de gestion et de diffusion vidéo "Ensemble vidéo")

  2. À partir des liens offerts sur les serveurs ZOOM (url), la diffusion des contenus n'est pas protégée.
    Les enregistrements sont donc publics et accessibles à tous ceux à qui on transfère l'URL de la vidéo (globalement)
    Les mesures de contrôle des accès du serveur ZOOM ne permettent pas la protection des contenus et le contrôle des accès

Comment éditer l’enregistrement d'une prestation fait dans ZOOM ?


Il est possible d'éditer de façon sommaire l'enregistrement Zoom via la plateforme Ensemble Video sous l'onglet "Ajuster et coupé"

1. Il vous faudra ouvrir le paramètre de modification de votre vidéo

2. Cliquer sur le bouton "Ajuster et coupé" en haut à droite de la fenêtre

3. Définir si vous voulez ajuster ou couper la vidéo

4. À l'aide des boutons, déterminez votre point d'entrée et votre point de sortie

5. Nommer votre vidéo et l'enregistrer.



  • Ajuster : Enlever une portion du début et/ou de la fin de l'enregistrement
  • Couper : Retirer une section non désirée de l'enregistrement

Pourquoi ma rencontre ZOOM est-elle limitée à 40 minutes ?


Lorsque la durée de votre rencontre se limite à 40 minutes, c'est que celle-ci n'a pas été associée à une licence "complète" (Pro) sans limitations et tel que destinée aux enseignants.

Les licences ZOOM sans limitations sont disponibles pour tous les employés de l’Université de Montréal (Enseignants, chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, personnels de soutien …) qui disposent d’une adresse ~@umontreal.ca active.

Voici les raisons pour lesquelles vos rencontres sont limitées à 40 minutes.

  • Vous ne vous êtes pas authentifié à la page d'accueil ZOOM avec votre compte institutionnelle ~@umontreal.ca
  • Vous n'avez pas une adresse active ~@umontreal.ca
  • Votre profil d'utilisateur ne vous permet pas d'avoir une licence ZOOM illimitée.

*Si votre rôle fait partie des postes ayant droit à une licence illimitée et que malgré l'authentification celle-ci ne fonctionne pas, contactez l'équipe de soutien technique à cet effet.

Aide - Question d'utilisation

Dépannage - Urgence ZOOM

ATTENTION ! :
Veuillez prendre note que depuis la mi-septembre 2020, les licences complètes ont été retirées pour les étudiants par les TI de l'Université.

Alternatives pour les étudiants :

Tout étudiant inscrit à l'Université de Montréal a accès à une licence Microsoft Teams qui permet de faire des rencontres sans limitations.


Ce formulaire d'aide ne couvre que les services offerts par la Faculté de médecine.
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